Mylène Farmer - Album Avant que l'ombre...
ENREGISTREMENT
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Avant que
l'ombre...
a été enregistré en France, au studio
Guillaume Tell alors que Mylène avait choisi d'enregistrer
ses deux précédents albums studio, Anamorphosée (1995) et Innamoramento (1999)
aux
États-Unis. Les trois chansons inédites de l'album best of Les mots avaient
déjà été
enregistrées en France en 2001. La prise de son et le mixage de l'album sont assurés pour la première fois par Jérôme Devoise qui succède à Bertrand Châtenet. Le saviez-vous ?Mylène et Laurent Boutonnat ont travaillé presque un an sur cet album. Mylène indiquait d'ailleurs lors de sa conférence de presse, le 17 décembre 2004 : "Nous sommes en quasi finalité de cet album, en mixage, donc." |
MUSIQUE |
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French Touch également pour les nombreux
musiciens
qui entourent Mylène avec le
violoncelliste Jean-Philippe Audin qui avait
déjà participé au Tour 89,
Philippe Paradis qui travaille
alors pour la première fois
avec Mylène après avoir collaboré
notamment avec Zazie,
le batteur Loïc Pontieux et le
bassiste Philippe Chayeb qui
ont travaillé les années
précédentes pour Alizée sans oublier l'arrangeur
pour les cordes Jean-Jacques Charles
déjà
présent sur les titres inédits du best of Les mots
et sur
l'album d'Alizée, Mes
courants électriques ou Jean-Philippe Audin qui joue du violoncelle sur Derrière les fenêtres que l'on avait déjà vu auprès de Mylène lors du Tour 89. On retrouve par ailleurs des noms connus avec Yvan Cassar ou le mystérieux Pol Ramirez del Piu (qui n'est autre que Laurent Boutonnat malicieusement caché depuis des années derrière ce pseudo). Mylène s'est moins impliquée dans la composition de cet album par rapport au précédent, Innamoramento. En effet, elle ne co-signe que la musique de L'Amour n'est rien... avec Laurent Boutonnat qui a bien sûr donné naissance à toutes les autres partitions de l'opus. "Il y a sans doute, par rapport aux autres albums, beaucoup plus de guitares." (Mylène
Farmer - Conférence de presse - 17/12/2004) "Je sais qu’on aime beaucoup, Mylène et moi-même, les mélanges. C’est un album où il y a beaucoup de musiciens, un mélange de musiciens, de sons électroniques. Beaucoup d’acoustique, un peu d’électronique. Il y a beaucoup d’instruments acoustiques." (Laurent Boutonnat - Conférence de presse - 17/12/2004) La production artistique est assurée pour l'ensemble des titres par Laurent Boutonnat.
"En terme de production, peut-être qu’il y a un petit changement. Moi, je reste la même, donc la même atmosphère…" (Mylène
Farmer - Conférence de presse - 17/12/2004)
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TEXTES/ INFLUENCES | |
Tous les textes de l'album sont à nouveau
écrits par Mylène. "C’est continuer très égoïstement de parler de moi, de mes ombres, de mes lumières…" (Mylène
Farmer - Conférence de presse - 17/12/2004) Les influences littéraires sont nombreuses : Emily Dickinson, Virginia Woolf, Etty Hillesum, Pierre Reverdy, Sylvia Plath, Emil Cioran, Victor Hugo, Paul Verlaine, Oscar Wilde, Montaigne, Rodin. |
PHOTOS | |
Les photos de la pochette de l'album et du livret
sont de Dominique Issermann dont c'est la
première
collaboration avec Mylène. Deux autres photos sont choisies pour illustrer les supports des singles Q.I et L'Amour n'est rien...Le saviez-vous ?La
séance photos avec Dominique Issermann s'est
déroulée dans le château de Millemont
situé dans les Yvelines.
Mylène y retournera fin 2011 pour une nouvelle
séance photos avec Bruno Aveillan destinée au magazine "Citizen
K". Les autres photographes de l'ère Avant que l'ombre... sont : Claude Gassian (séances photos pour la presse ou le programme des concerts à Bercy, photographe de la conférence de presse du 17 décembre 2004, tournage des clips Fuck them all et Q.I, unique photographe officiel des concerts Avant que l'ombre... à Bercy), Robin (séance photo sur les toîts de Paris en octobre 2004 dont un cliché est utilisé pour le single Fuck them all et un second pour l'affiche des concerts Avant que l'ombre... à Bercy), Ellen Von Unwerth (une séance photos avec des clichés utilisés pour la presse, le single Redonne-moi et le programme des concerts). |
PROMO | |
Le 16 décembre 2004, pour la première fois depuis le début de sa carrière, Mylène, entourée de Laurent Boutonnat et de Thierry Suc a réuni des journalistes pour une conférence de presse afin d'annoncer sa résidence à Bercy en janvier 2006 ainsi que la sortie de l'album Avant que l'ombre... Ensuite, Mylène choisit le zéro promotion pour la sortie de l'album. Aucune prestation télévisée. Aucune interview dans les médias. Aucune campagne d'affichage. Mylène fait tout de même la Une de nombreux magazines pour son retour et les séances photos réalisées avec les photographes prestigieux susnommés permettent d'illustrer ces articles. Sur toute l'ère Avant que l'ombre..., il n'y aura qu'une unique prestation télévisée chantée. Mylène interprète en effet Redonne-moi dans "Symphonic Show" sur France 2 le 12 novembre 2005. En revanche, Polydor ne va pas lésiner sur les publicités à la télévision pour faire connaître l'album avec pas moins de quatre campagnes étalées dans le temps : en avril pour la sortie de l'album, en juillet pour le 2è single Q.I, en novembre, puis en avril 2006 avec le quatrième single, L'Amour n'est rien... |
CRITIQUES | |
Comme pour le premier single extrait, cet album va
diviser les fans
comme aucun autre auparavant : beaucoup regrettent
l'absence de renouveau musical chez Laurent Boutonnat, la
prédominance de ballades un peu similaire. D’autres soulignent que cet album et notamment plusieurs
textes sont en symbiose avec le bonheur que connaît
Mylène dans sa vie privée et
ils apprécient l'originalité de certains
titres comme Porno...Graphique, Nobody knows, tout
cela donnant lieu à des débats parfois houleux
mais passionnés entre fans La presse est également divisée mais on note des critiques très favorables ("Le Monde", "Rolling Stone", "Voici") assez inhabituelles pour Mylène, plutôt malmenée par les critiques à chaque nouvel album.
"Mylène Farmer apaisée et radieuses" titre "Le monde" qui écrit que la "singularité de l'univers musical et thématique de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat n'est pas bouleversée mais affinée" dans "un balancement entre chanson à rêver ou à pleurer". Le quotidien note également que la voix de Mylène qui a pu dans le passé être "noyée dans un orchestre" est "ici conquérante, pleine" passant par "une palette étendue."
Même enthousiasme de "Rolling Stone" en ce qui concerne la voix de Mylène qui "passe, avec cette grâce qui n'appartient qu'à elle, d'un chant aigu ou murmuré à une voix plus grave et une articulation très maniérée." Le magazine musical note que "Mylène a changé" avec une "maturité qui se traduit par une aspiration au bonheur (J'attends, Tous ces combats) et un petit côté donneur de leçons (Porno Graphique) assez surprenants. Comme si la frêle diva avait fait la paix avec ses démons intérieurs, arrêtant de les combattre, pour, enfin, vivre avec." Un changement également mis en exergue par "Voici" sous le charme du "filet de voix unique de Mylène qui souffle les mots comme des confidences qu'on imagine être le seul à partager avec elle" sans oublier la "qualité des textes" au point que l'hebdomadaire titre : "Obsédée textuelle". Le changement est moins perceptible pour "Télé 2 Semaines" qui, bien que séduit par "une voix moins retravaillée, des arrangements plus sobres, des textes plus doux et des sourires", qualifie l'album de "non révolutionnaire" avec de "belles ballades", un titre accrocheur (Porno Graphique) mais aussi des chansons qui "sentent le réchauffé" et des "arrangements même ringards". Avis plus mitigé aussi pour le "Journal du dimanche" qui parle de "variété banale enrobée d'une poésie un rien prétentieuse, limite pompière" mais retient tout de même une "poignée de belles chansons comme le lumineux L'Amour n'est rien, Tous ces combats, le cafardeux hommage à Virginia Woolf (Dans les rues de Londres)" avec une "Mylène Farmer au meilleur de son inspiration, textes touchants, mélodies évocatrices." Enfin, le changement souvent mis en avant n'est vraiment pas perçu par "Télé Star" qui parle d'arrangements "vaporeux" pour "des chansons qui se ressemblent et se ressemblent" ni par "Avantage" qui écrit : "Rien de nouveau dans les paroles comme dans la musique". |
CHARTS | |
L’album entre
directement à la première place du Top Albums et
se vend à plus de 135 000 exemplaires en une semaine en
France. Il reste trois semaines non consécutives
à la première place et va s'écouler
à plus de 300 000 copies en trois mois. Le
démarrage est similaire à celui du
précédent album studio mais il va avoir beaucoup plus
de mal à se maintenir dans les classements les mois suivants. Au total, Avant que l'ombre... dépassera les 500 000 ventes en France et sera certifié double album de platine. Succès aussi en Belgique Francophone avec un disque d'or. |
POCHETTE & LIVRET
DE L'ALBUM |
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